Centre de réinsertion

Projet de centre de réinsertion

De l’enfermement à l’ouverture

Sans titreperspective transparente

coupe3foyer

Le projet s’inscrit dans un axe de réinsertion. Il s’agit d’accueillir en son sein des ex-détenus pour leur proposer une réinsertion par le travail. Le site retenu est situé à coté du jardin des curiosités à Lyon 5e.

La morphogénèse du projet prend vie avec la reconstruction de façon onirique, de la ceinture de fortification de Lyon. Ce site permet à la fois de se trouver au cœur de la métropole sans être dans l’effervescence même de celle-ci. De plus, les canons de vue créés mettent en exergue un public ayant connu l’exclusion à l’ombre des murs de la prison.

L’enjeu est de favoriser la réinsertion à la fois sociale (logement, éducation et activités quotidiennes) mais également professionnelle (formation aux métiers de la restauration). En effet le programme de ce projet comprend une zone restaurant d’application ouverte au public et une zone réservée aux logements des stagiaires. La matérialité du projet se devait de répondre aux notions de temps, d’usure et de lutte contre la férocité de la vie c’est pourquoi, l’acier corten prend place naturellement sur ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *