Projet Iceberg
Iceberg a pour but d’interpeler le visiteur sur le réchauffement climatique.
Le fait qu’un iceberg soit positionné dans un étang, en Auvergne, sous la chaleur de l’été résonnera comme contraire à la logique. C’est alors que, inévitablement, le visiteur aura une pensée sur la fonte des glaces des pôles. Peut être prendra t’il un peu de temps pour réaliser qu’il est grand temps de prendre conscience de minimiser l’impact environnemental de chacun et d’agir dans cette voie. Si c’est le cas, c’est que l’oeuvre fonctionne.
L’effet escompté est celui d’une prise de conscience sur la fonte des glaces des pôles avec toutes les incidences qui en découlent d’un point de vue, écologique, sanitaire et économique. Un grand travail de préparation et d’assemblage sera prévu en atelier. La mise en place sur site se fera dans l’étang de Charlut à proximité de la berge une fois que l’ensemble de l’installation sera reconstituée (démontage des modules prévu pour le transport sur site). Des fers à béton seront assemblés à l’aide de platine de fixation et du tissus sera tendu sur la structure à l’aide de colle naturelle et/ou de lien métallique. Les cuves récupératrices d’eau seront distribuées aux jardins ouvriers de Lyon ou de Dole dans le Jura. Le tissu sera réutilisé par une couturière de Romans sur Isère notamment pour confectionner la partie intérieure de sacs. Les fers à béton retrouveront leur utilisation initiale pour armer le béton.
Projet Mikados
Mikados veut interpeler le promeneur par ses couleurs vives. La disposition des cordages peints peut poser question si le promeneur n’est pas positionné à l’endroit exact où l’oeuvre se révèle.
Cette anamorphose entre en dialogue avec un environnement existant fort et marqué par de nombreuses verticalités. Ce projet sera composé de deux tableaux, l’un où les droites révélées seront obliques pour jouer avec les hauteurs et l’autre où celles-ci seront horizontales pour contraster un maximum avec la verticalité des troncs d’arbres. Les deux points d’observation seront sur le chemin pédestre et bien indiqués.
L’effet escompté et d’apporter une interactivité entre le site et le promeneur par l’intermédiaire d’une perception différente sur l’environnement proche; créer la confusion en jouant avec la verticalité du site et sa profondeur.
Le projet sera exclusivement monté sur site, aucun travail au préalable en atelier n’est possible. Sur site les cordages prendront place sur les troncs suivant le marquage d’un laser.
Projet Passage
Le promeneur qui suit le chemin de randonnée devra obligatoirement traverser ce passage coloré qui sillonne au dessus de la tourbière. Sur ce plateau, l’été les couleurs sont nombreuses. La teinte du paysage sera modifiée tout au long de la traversée.
La relation avec le site et l’environnement sera forte notamment avec les voilages fins qui danseront avec le vent mais qui resteront cependant maintenus par la structure métallique. Celle-ci sera fixée par des ancrages léger au niveau des planches de bois (moisage avec platine peut être envisagé).
L’effet escompté est de donner l’occasion au promeneur situé sur la passerelle de découvrir le paysage avec une teinte de couleur particulière.
Le tissus sera réutilisé par une couturière de Romans sur Isère pour la confection de rideau et/ou déguisement. Les fers à béton retrouveront leur réel utilisation dans le ferraillage d’une dalle béton armé.
La structure métallique sera préparée en atelier (soudage des platines), il restera juste à la positionner et l’habiller des voilages à l’aide d’une caisse à outils, d’un escabeau et fil de fer pour les connexions.